Skip to content

2.2_API Jena

ThibWeb edited this page Jan 27, 2013 · 15 revisions

Ce projet s'articule autour de l'API de Jena et de ses modèles.

D'autre part, les données doivent être réparties au sein de systèmes de stockage de données différents. De notre volonté de comparaison des performances des systèmes a découlé le choix de toutes les technologies liées à cette API. Nous avons donc naturellement retenu les systèmes de gestion de données suivants : (décrits dans la partie 3.2)

schéma JENA API

  • SDB : Jena propose un triplestore adossé à une SGBD relationnelle au schéma oblivious uniquement. S'il est avantageux de pouvoir stocker des triplets sans les inconvénients liés à la rigueur du schéma relationnel, cette méthode suppose une multiplication des auto-jointures qui peut affecter ses performances.
  • TDB : Comme tout triplestore natif, TDB est une solution souple sans schéma prédéfini. Ce qui en terme de performances concentre la problématique sur l'accès aux données stockées dans un système de fichiers.
  • D2RQ : Le choix de ce système est également motivé par le fait qu'il est plus adapté de stocker des données de fichiers csv dans une relation d'un schéma relationnel.
  • memoryModel : Enfin,le dernier système que propose cet API est le stockage d'un graphe rdf en mémoire vive. C'est le modèle par défaut de Jena, ce n'est pas un modèle persistant.

Nous avons également utilisé l'outil schemagen de Jena afin de faciliter l'utilisation des ontologies de GeoNames et de l'INSEE. Plus d'infos


Clone this wiki locally