-
Notifications
You must be signed in to change notification settings - Fork 1
Introduction
Les agents du CACEM ont un rôle de rapportage des missions effectuées par les unités sur le terrain. Y sont renseignées les dates la zone couverte par la mission et l'unité en charge, ainsi que les différentes actions effectuées lors de cette mission :
- Actions de surveillance
- Actions de contrôle, qui peuvent amener à la rédaction de procès verbaux en cas d'infraction
- Autres actions renseignées par l'unité elle-même ou le CNSP (hors scope MonitorEnv)
Un signalement est un événement déclaré par tout acteur du contrôle (sémaphore, unités, DML, CACEM...) qui invite à se poser la question de la nécessité d'un contrôle ou non. L'événement peut être une suspicion d'infraction (mouillage interdit, dérangement d'espèce) ou une observation intéressante pour le contrôle (présence d'espèce protégée, sortie en mer d'un navire de travaux...). Le signalement peut être rattaché à une mission, puis à un contrôle
Une zone de vigilance est caractérisée par un événement ponctuel ou récurrent sur un périmètre défini, ayant pour objectif de fournir des informations stratégiques afin d’optimiser l’orientation des unités sur le terrain. La zone de vigilance peut être liée à des zones réglementaires et des AMPs, et peut également contenir des photos et des liens. C'est un véritable outil de partage du savoir au sein du CACEM et entre celui-ci et les unités.
La fonctionnalité Tableau de bord & Brief, est un outil qui va permettre au CACEM de mieux piloter et accompagner les unités sur le terrain. Le tableau de bord est une page permettant d'agréger des éléments d’intérêt sur un secteur donné (zones cartographiques, signalements, informations sur la pression de contrôle opérée sur le secteur, météo). Les informations sélectionnées dans ce tableau de bord servent ensuite à générer un brief au format pdf qui sera transmis aux unités en vue de leur mission.
La fonctionnalité "Activité récente" permet de visualiser sur la carte tous les contrôles. Ces contrôles sont représentés par des pastilles de taille différentes (nombre de contrôles) et par des couleurs différentes (ration contrôle/infraction). Elle permet aux agents du CACEM de mieux orienter les unités sur le terrain et d'avoir une globale des efforts de contrôle à faire ou non sur certaines zones.
L'affichage sur la cartographie de différentes zones administratives permet aux agents du CACEM de mieux renseigner les unités sur les possibles législations dans certaines zones. Elle peuvent être affichées ou masquer.
L'affichage sur la cartographie de différents secteurs locaux permet d'avoir une vision plus fine de certains secteurs contrôlés et de faciliter le rapportage.
Les couches cartographiques sont séparées en deux types de couches : - Les zones réglementaires: Zones ayant des réglementations particulières - Les AMP (Aire Marine Protégée)
La fiche des unités de contrôle permet d'administrer les contacts et moyen de chaque unité. Les contacts peuvent servir d'adresse de diffusion pour recevoir les bilans hebdomadaire des missions et contrôles réalisés. Il est possible de créer une mission depuis la fiche unité et de voir la liste des missions réalisées par cette unité.
Le backoffice permet d'administrer : - Les administrations (création, modification, archivage et suppression) - Les bases (création, modification et suppression) - Les unités de contrôles (rattachement à une administration, archivage et suppression)
L'application est en cours de connexion à Proconnect, portail d'authentification du gouvernement français.
L'application est ouverte, avec une authentification, à certaines administrations ou organismes externes (DMl, Gendarmerie, OFB par exemple). L'accès est restreint est restreint à la consultations des couches cartographiques, zones administratives et sémaphores. Le but étant de permettre à un maximum d'acteurs d'avoir accès aux réglementations définies dans les différentes couches en vue d'accroître leurs connaissances terrain.
Mise à part la partie opérationnelle pour faciliter le travail des agents du CACEM et orienter/ appuyer au mieux les unités sur le terrain, l'application MonitorEnv a vocation à permettre l'analyse de toutes ses données via l'outil Metabase. Cet outil permet la visualisation des données pour une meilleure analyse des données de contrôle, une aide à la décision et une définition des plans de contrôle.