Skip to content

Latest commit

 

History

History
17 lines (10 loc) · 3.11 KB

tribune-odn.markdown

File metadata and controls

17 lines (10 loc) · 3.11 KB

L'Open Source, seule garantie des valeurs du Gouvernement ouvert pour la Civic Tech

Le numérique apporte des solutions concrètes aux enjeux de la démocratie : outils de débat, de délibération, de remontées d'idées, d’ouverture des données, d’organisation, de lobbying citoyen… Ces outils numériques participent d’une démarche de "Gouvernement ouvert" fondée sur des principes éthiques, d'ouverture et de transparence. Ils sont appelés à devenir des parties intégrantes du processus de décision, associant les citoyens à la conception et à l’arbitrage des projets qui les concernent.

Une ligne de code peut ainsi commander la publication d'un argument, un vote en faveur d'une proposition ou participer d’un algorithme traitant les propositions citoyennes.

À terme, ces technologies sont amenées à devenir de véritables intermédiaires démocratiques entre les citoyens et les institutions. D'où l'enjeu qu'elles soient ouvertes, collaboratives et, dans l'idéal, décentralisées pour éviter qu'elles ne deviennent pas plus opaques et centralisées que nos institutions actuelles.

Pour garantir aux institutions et aux citoyens qu'un vote en ligne n'est pas truqué, que les données personnelles ne sont pas exposées, qu’une ouverture des données issues d'une concertation est exhaustive, un outil de participation numérique doit nécessairement être open source, c’est-à-dire que son code doit être accessible et auditable par n’importe qui. Ainsi, l’écriture du code informatique doit s’approcher de l’idéal de l’écriture de la loi : ouverte, transparente, sous le regard de tous.

Aussi, l'Open Source est une condition nécessaire pour une véritable mise en concurrence et égalité devant la commande publique. En pouvant analyser les formats d'échange et de stockage de l'information, de nouveaux éditeurs et prestataires peuvent proposer des solutions innovantes. Dans le cas contraire, les acteurs publics se retrouvent souvent coincés par un éditeur.

Enfin, le logiciel libre est l'opportunité d’une mutualisation des investissements pour la création de biens communs numériques partagés entre plusieurs collectivités et institutions, bénéficiant plus largement aux citoyens. Elles pourront par exemple adapter ces solutions à leurs besoins avec un partenaire local et reverser leurs contributions à l'ensemble des utilisateurs.

C'est pour répondre à ces enjeux que nous avons lancé Open Democracy Now ! en janvier 2016. L'initiative rassemble une communauté d’acteurs aux profils complémentaires focalisés sur le développement et l'usage d’outils open source pour la concertation publique en ligne et l’élaboration collaborative de la loi. Conjointement organisée par DemocracyOS France, Open Law, Open Source Politics, Les Bricodeurs, Democracy Earth, 97 Network et OGP Toolbox, elle a vocation à être construite sur la durée, portée par plusieurs projets développés pendant une série de hackathons tout au long de l’année. Les différents projets partagent des valeurs structurantes : l’ouverture, la transparence, l'inclusivité et l’accessibilité. ��