Skip to content

Latest commit

 

History

History
69 lines (45 loc) · 3.14 KB

README.md

File metadata and controls

69 lines (45 loc) · 3.14 KB

Compiler Driven Development avec Elm !

Bienvenue dans notre workshop pour découvrir le langage Elm et un nouveau paradigme de programmation : laisser le compilateur vous dire quoi faire !

Mais d'abord, commençons par installer Elm :

Installation de Elm

Deux méthodes pour installer Elm. Vous pouvez soit le télécharger et l'installer depuis cette page (recommandé) du guide officiel, soit utiliser npm avec la commande suivante :

npm install --global elm

Installer le support Elm pour votre éditeur

Maintenant que Elm est installé, vous pouvez configurer votre éditeur de texte pour la coloration syntaxique !

Note : l'atelier a été pensé pour fonctionner avec les erreurs telles qu'elles sont affichées par le compilateur. Les messages affichés par les plugins ci-dessus ne correspondent pas exactement aux erreurs du compilateur. Nous vous conseillons donc "d'ignorer" les erreurs affichées dans votre éditeur pour cet atelier et de plus se référer à celles affichées dans le navigateur.

Récupérer l'atelier

Vous pouvez maintenant récupérer le code de cet atelier, soit en téléchargeant l'archive, soit en le clonant :

git clone https://github.com/jgrenat/elm-compiler-driven-development.git
cd elm-compiler-driven-development

Une fois l'atelier récupéré par l'une de ces deux méthodes, vous pouvez lancer la commande suivante à la racine du projet :

elm reactor

Le rendu des exercices est disponible à l'adresse http://localhost:8000/src

Déroulement de l'atelier

Chaque fichier représente un exercice. Vous pouvez commencer un exercice en l'ouvrant dans elm reactor, par exemple à l'adresse http://localhost:8000/src/Exercise010String.elm pour le premier.

Ne soyez pas surpris si une erreur apparaît, c'est normal ! Lisez-la attentivement, le compilateur est votre mentor pour la corriger ! 💪

Une fois que le code compile, c'est que l'exercice est réussi, vous pouvez passer à l'exercice suivant ! 🎉

Une fois les exercices "simples" réussis, vous pouvez passer au niveau supérieur dans le dossier Advanced. Vous utiliserez alors la même méthode pour développer de nouvelles fonctionnalités sur une application existante : écrire un code provoquant une erreur de compilation et laisser le compilateur vous guider. C'est un procédé très efficace quelle que soit la taille du projet sur lequel vous travaillez. C'est ce qu'on appelle le Compiler-Driven-Development !

Vous êtes bloqué ?

Pas de panique, on est là pour vous aider ! Levez la main frénétiquement et on arrive ! 🙋‍♀️🙋‍♂️