title | description | published | date | tags | editor | dateCreated |
---|---|---|---|---|---|---|
Les acteurs du monde libre |
Découvrez les acteurs du monde libre |
true |
2024-01-16 11:56:17 UTC |
acteurs libre |
markdown |
2023-03-06 22:37:03 UTC |
Découvrez les personnalités, collectifs, associations, fondations qui font le Libre en France et à travers le monde.
-
April est une association qui fait la promotion et la défense des logiciels libres depuis 1996 !
-
La Quadrature du Net défend les libertés fondamentales dans l’environnement numérique, lutte contre la censure et la surveillance et œuvre pour un Internet libre, décentralisé et émancipateur.
-
Framasoft est une association française qui défend le numérique libre contre les idées capitalistes. Ils sont à l'origine de plusieurs outils bien connus comme Framagenda, Famapad, etc.
-
AFUL qui est L'Association Francophone des Utilisateurs de Logiciels Libres et qui travaille à la promotion des logiciels libres et des standards ouverts.
-
Libre à vous est une émission de l'April diffusée sur la radio Cause Commune.
-
L'Écho des gnous, une autre émission diffusée sur Radio Campus Lille.
- Libre à lire ! est un groupe de l'April qui transcrit et transforme en texte des enregistrements audio et vidéo traitant du logiciel libre et des libertés informatiques en général.
-
Tux : Mascotte officielle du noyau Linux :), ![Tux](/images/tux.png =5%x){.align-right} Tux le manchot (ce n'est pas un pingouin) a été créé en 1996 par Larry EWING après un concourt de dessin proposé par Linus Torvalds sur le thème du manchot qu'il trouve plein de vie et résistant. Ce nom vient de la composition des mots Torvalds et UNIX.
-
Linus Torvalds : C'est en 1991 que Linus Torvalds crée un émulateur de terminal qui devient le noyau Linux (nom donné au répertoire de stockage utilisé pour diffuser le code de son travail). C'est l'année d'après, associé au système d'exploitation GNU, qu'est créé GNU/Linux.
-
Benjamin Bayart C'est un ingénieur français qui est engagé pour les libertés fondamentales dans la société de l'information par la neutralité du net et le logiciel libre. Il a été président de la Fédération FDN jusqu'en juin 2022.
-
Richard Matthew Stallman (rms) est l'initiateur du mouvement logiciel libre. En 1983 il lance le projet GNU (Projet GNU -signifiant « Gnu is Not Unix »- initiateur du mouvement du logiciel libre) et la licence publique générale GNU connue aussi sous le sigle GPL. En 1992, le système GNU émet sa première version avec l’utilisation du noyau Linux.
-
Frédéric Couchet réalise des conférences et répond à des interviews concernant la société libre, le logiciel libre. Il anime également une émission radio d'April au sujet des libertés informatiques : cette association promeut et défend le logiciel libre afin d'être conscient de ce qu'il se passe au niveau de sa vie numérique.
-
Alexis Kauffmann : Attaché aux valeurs que véhiculent le logiciel libre et la culture libre, et professeur de mathématiques, il participe à un projet comprenant plusieurs disciplines, Framanet c'est-à-dire FRAnçais et MAthématiques en intraNET. En 2001, Framasoft est créé et regroupe des outils numériques, libres et/ou gratuits.
-
Gaël Duval Il crée, en 1998, la distribution Mandrake Linux qui change de nom, en 2005, et devient Mandriva Linux. Conscient de la perte de la souveraineté numérique et du besoin du logiciel libre, il crée un système d'exploitation eOS, dérivé de LineageOS, dans le projet /e/, open source et basé sur Android.
-
Ian Murdock Il fonde le projet Debian (du prénom de sa femme Debra et de son prénom Ian) et la distribution Progeny Debian, officiellement Progeny Componentized Linux. C'est à 20 ans qu'il commence à écrire la distribution Linux Debian.
-
Tristan Nitot C'est en 2003 qu'il fonde Mozilla Europe qu'il quitte en 2015 pour rejoindre Qwant de 2018 à 2020. En 2016, il sort un livre "surveillance://" qui présente la surveillance de masse sur Internet.
-
Aaron Swartz Son père a fondé une société éditrice de logiciels informatiques. Assez précoce et déjà surdoué, il s'intéresse rapidement aux projets open source et à internet et commence à programmer dès l'adolescence. Il devient informaticien, défend la culture libre et prône la liberté numérique. Il contribue entre autre au projet d'encyclopédie en ligne Wikipédia vers 17 ans et au développement du format flux RSS.
-
Edward Snowden C'est un informaticien et lanceur d'alerte. En 2013, il dévoile la présence de différents programmes de surveillance de masse, après avoir travaillé pour la CIA et la NSA. Il demande l'asile politique en France en 2013 et mais obtient finalement, après plusieurs prolongations de droit d'asile, la nationalité russe en 2022.
-
Jérémie Zimmermann (La quadrature) Jusqu'en 2014, il a été promoteur et défenseur du logiciel libre pendant 10 ans et a été un des fondateurs de la Quadrature du Net et porte-parole pendant 6 ans.
-
Julian Assange (presse libre avec WikiLeaks) Pour approfondir ses connaissances et consolider la sécurité informatique, il est devenu un hacker éthique. Il a développé de logiciels libres, a participé aux correctifs du PostgreSQL. Il a eu de nombreux prix et distinctions. Il est le fondateur et porte-parole de de l'organisation WikiLeaks créée à Paris. WikiLeaks a révélé notamment en 2015 que les États-Unis espionnaient la France et a eu des soutiens de plusieurs artistes et personnalités.
-
Patrick Volkerding (Slackware) C'est en 1993 qu'il fonde la distribution GNU/Linux Slackware et qu'il a longtemps maintenu seul. Son nom vient de la contraction de slack et software (doux ou mou en anglais). Ce serait la plus vieille distribution encore en activité.
-
Mark Shuttleworth (Ubuntu) Après avoir été développeur à Débian, il crée une société Canonical qui contribue au développement de Ubuntu. Il a vendu sa société de sécurité internet, puis a créé des projets éducatifs avec des logiciels open-source et libres grâce à sa fondation en 2005. Son projet Ubuntu Edge, proposant un smartphone pouvant fonctionner comme un PC, ne dure finalement que 3 ans.
-
Clément Lefèbvre (Mint) C'est en 2006 qu'il développe son site Linux Mint : la première version était basée sur Kubuntu, et la seconde sur Ubuntu et l'environnement de bureau GNOME. Depuis 2012, le développement se fait sur trois environnements de bureau (Cinnamon, MATE et Xfce).
-
Nicholas Merrill (CalyxOS) En 1995, il fonde un fournisseur d'accès à Internet et de services hébergés, Calyx Internet Access. Après 2010, il a fondé également l'organisation Calyx Institute (pour assurer l'éducation et la recherche sur les questions de protection de la vie privée). Cette organisation est membre du réseau torservers.net. Le principe de la "protection de la vie privée dès la conception" est utilisé dans la distribution Android CalyxOS. Lors du congrès annuel en 2010 du Chaos Computer Club, sa conférence porte sur "L'importance de résister à la surveillance gouvernementale excessive". Il remporte la bataille contre le FBI, 11 ans après l'avoir poursuivi, pour lui avoir transmis une lettre de sécurité nationale : l'ordre de bâillonnement a été levé complètement.
-
Daniel Micay (GrapheneOS) Il fonde seul le projet GrapheneOS en 2014 (anciennement CopperheadOS puis AndroidHardening, sponsorisé au départ par ces sociétés). Ce projet est lié à la sécurité et confidentialité open-source. Depuis, ce système d'exploitation de qualité est devenu très robuste et soutenu par de multiples entreprises et développeurs.
-
Judd Vinet (Arch Linux) Il s'inspire de Crux Linux pour créer Arch Linux en 2002, un système d'exploitation dont la maintenance est simple et l'installation en mode texte ou script d'installation. En 2007, il abandonne la tête d'Arch Linux et depuis la numérotation se base sur la date de publication, en même temps que la parution de nouvelles versions du noyau Linux.
- Libère ton ordi, blog qui regroupe des guides/articles pour vous aider à appréhender le monde du numérique libre.
Au moment de choisir un nouveau téléphone mobile, ou reconditionner un téléphone en sa possession : plutôt que d'acheter un mobile, dont le système et les applications sont privatrices, on peut encore prendre les bonnes habitudes, en optant pour un smartphone avec un système Android dégooglisé :
- dès l'adolescence : comme le dit lui-même Richard Stallman 1, placer des logiciels libres dans les mains d'enfants en construction revient à ancrer les habitudes logicielles de leur future vie d'adulte. Il compare, de façon volontaire, l'utlisation de logiciels propriétaires dans le cadre scolaire au fait de leur mettre entre les mains un paquet de cigarettes : addiction et coutumes futures se créent à ce moment.
- dans la vie d'adulte, à tout âge : il n'est jamais trop tard pour apprendre et changer ses habitudes ➡️ Pour ce faire, on profite de l'offre clé en mains des fondations ou sociétés telles que Iodé ou e-foundation ; pour ce dernier d'ailleurs, on peut soit installer soi-même le système sur un terminal compatible, soit acheter un smartphone avec le système pré-installé... Et cocorico, ce sont des initiatives françaises 🇫🇷 !
La récente décision d'exclure les solutions logicielles propriétaires 2 Microsoft et Google au sein de l'éducation nationale est l'occasion de présenter le savoir-faire en matière de logiciels libres. Le package suivant peut ainsi être suggéré auprès de l'établissement scolaire :
- Alternative à la suite Gmail / Cloud / Suite bureautique collaborative : ➡️ K-Suite d'Infomaniak, qui propose 15Go de stockage gratuit, e-mail, nom de domaine, messagerie instantanée, calendrier et carnet d'adresses, ainsi que logiciel de vidéo conférence sans inscription (basé sur Jitsi Meet). Le tout stocké sur un cloud souverain en Suisse, et qui garantit à l'établissement la gouvernance de ses données, de par l'utilisation de logiciels libres de droits et éthiques.
- Alternative au Pack Office : ➡️ OnlyOffice, qui en plus de ne pas dépayser les utilisateurs accoutumés aux solutions Microsoft, assure une compatibilité sans faille avec les formats de documents propriétaires les plus utilisés : .doc, .docx, .xls, .xlsx...
Rappeler au chef d'établissement que la plus grosse association de logiciels libres - Framasoft - est née de l'association de professeurs de Français (Fra) et de Mathématiques (Ma), qui ont commencé à s'échanger des logiciels libres de droits (soft pour softwares = logiciels), dans le cadre de leur projet éducatif, pour ne pas être entravés par les restrictions liées aux licences logicielles.
Un kit d'argumentaire à destination des parents sera prochainement disponible, pour lancer le sujet lors des réunions parents - professeurs. {.is-info}
Sensibiliser les parents sur l'exploitation des données personnelles, rendues aisément accessibles sur les serveurs des "géants" du web, dont la sécurité n'est pas infaillible et qui représentent une cible de choix pour les pirates malveillants.
Réduire le volume de données collectées, en optant pour un acteur éthique sécurise la vie numérique de leurs petites têtes blondes et assure leur capital futur pour leur vie d'adulte à venir.
Faire des parents d'élèves vos alliés assure une transition facilitée, ainsi qu'un bras de levier auprès de l'établissement accueillant.
![CC BY-NC-SA](/by-nc-sa.png =9%x){.align-right} <3 L'équipe WikiLibriste.fr
Footnotes
-
Conférence Ted-X de Richard Stallman, à partir de la minute (préciser le point de la timeline) ↩
-
L'Education Nationale FR exclus Microsoft et Google des écoles ↩