Skip to content

Latest commit

 

History

History
162 lines (119 loc) · 12.3 KB

README.md

File metadata and controls

162 lines (119 loc) · 12.3 KB

Initiation ThingIn via PyDroidIpcam

Partly forked from https://github.com/home-assistant-libs/pydroid-ipcam

Requis : un PC avec python3 installé + Device android connectés au même réseau local et à internet

Optionel : raspberry + sensehat, autre objets

##Objectif du TP :

Ce TP a pour objectif de mettre en oeuvre les notions du cours par la création d'en environnement numérique représentant une partie de votre environnement physique proche. Cet environnement physique étant unique et partagé, son pendant numérique le sera également, et il sera construit conjointement avec vos camarades.

Dans une première partie, vous construirez en collaboration cet environnement, sur la plateforme Thingin'the future, la plateforme de recherche d'Orange dédiée au web des objets. La construction de l'environnement inclue des objets connectés, ensemble composés des devices android présents dans la salle, ainsi que des autres objets IoT à votre disposition. Des scripts python vous sont fournis dans ce TP pour faciliter la mise en oeuvre des différentes étapes de création et mise à jour des objets. En particulier, les scripts incluent les éléments nécessaires pour se connecter à la plateforme, constituer les données, et effectuer des requêtes de base. Vous devrez cependant éditer ces scripts / données pour ajouter des éléments manquants.

La description de l'environnement est, dans cette première partie, fixée par un schéma de données simplifié. Ce schéma de données peut être vu comme un diagramme de classes simplifié, mais gardez en tête qu'il représente bien le graphe des objets de l'environnement.

La figure ci-dessous décrit le schéma. Vous n'aurez pas à construire ce schéma, cependant vous devrez le compléter dans la fin de cette partie.

diagramme

Dans la deuxième partie du TP, nous explorerons les capacités de recherche offertes par notre modélisation graphe, et étendrons la description de notre environnement à des concepts issus du web sémantique.

#Mise en place:

  • installer l'apk "IP Webcam" sur votre device android

  • activer les capteurs dans l'appli, accepter les demandes d'autorisations. Définir un mot de passe si souhaité

  • télécharger le dépôt ci-dessus comprenant des données préconstruites et des scripts python d'update des données d'ipcam vers thingin (état de la torche, valeur du capteur de lumière...)

  • mettre en place un environnement python fonctionnel avec les dépendances du dépôt, où $PROJECT_FOLDER est le chemin d'accès au dossier pydroid-ipcam :

    • export PYTHONPATH=PYTHONPATH:$PROJECT_FOLDER/ , ou commande équivalente windows

    • cd $PROJECT_FOLDER/thingin

    • Tous les scripts python3 utilisés dans le TP ci-dessous peuvent être lancés depuis un IDE ou un interpréteur avec les arguments suivants (ordre des arguments et syntaxe à respecter): "$THING_TOKEN" "$THINGIN_DOMAIN" "$PRENOM_NOM" "$IPCAM_IP" "$IP_CAM_USER" "$IP_CAM_PWD" "$TORCH_ON_OFF"

      • $THING_TOKEN : votre token à récupérer sur https://tech.di.thinginthefuture.com (voir ci-après dans le descriptif du TP)
      • $THINGIN_DOMAIN : domaine à utiliser où vos données seront enregistrées dans thingin (1 domaine commun à tous les étudiants). Le domaine à utiliser est : http://thingin.orange.com/users/insa-stu-2021/
      • $PRENOM_NOM : utilisé pour générer une clé unique (peut être une autre passphrase, tant qu'elle n'est pas partagée par d'autres étudiants).
      • $IPCAM_IP" : l'ip locale de votre device android où est installé android ipcam
      • $IP_CAM_USER : Nom d'utilisateur du serveur android IP Webcam (à définir dans l’application)
      • $IP_CAM_PWD : Password du serveur android IP Webcam (à définir dans l’application)
      • $TORCH_ON_OFF : ON ou OFF (pour allumer / éteindre la torche du device, utilisé uniquement pour tester l’installation)
      • Exemple : python3 bootstrap.py "Bearer 12345" "http://thingin.orange.com/users/insa-stu-2021/" "thomas_hassan" "192.168.1.18" "Test" "Test" "ON"

    Exemple de configuration via l'IDE (pycharm) : config

Partie 1:

Test d'installation et visualisation des données initiales :

  • Récupérer l'ip de votre device android
  • Se connecter à https://tech.di.thinginthefuture.com. Les credentials à utiliser sont :
  • Récupérer son token : onglet Develop -> Get My Thing in token -> Copy to Clipboard
  • Lancer le serveur android ipcam sur votre device. Si nécessaire changer la résolution vidéo et le login/mot de passe. Si pas de login mot de passe dans l'application, laissez les arguments vides ("") en lançant les scripts
  • Tester l'environnement : exécuter le script torch_test.py en utilisant les arguments correspondants à votre installation. Exemple : python3 torch_test.py "Bearer 12345" "http://www.example.com/insa/" "thomas_hassan" "192.168.1.18" "Test" "Test" "ON"
  • se (re)connecter à la plateforme ThingIn avec les credentials fournis pour vérifier vos données uploadées (et celles des autres étudiants)
  • Se familiariser avec les vues du portail (graph2D / graph3D / Map / Raw)
  • Regarder l'api (swagger) de thingin. On accèdera ensuite à cette api à travers le code utilisé pour accéder et compléter vos données créées dans thingin. On l'utilisera également pour compléter le schéma de données de la première figure
  • Ajouter votre device android à l'environnement partagé dans thingin:
    • Jeter un œil aux données qui vont être injectées, cf. fichier payloads.py
    • Exécuter le script bootstrap.py (avec arguments, cf. ci-dessus). Ce script complète les données, se connecte à la plateforme et ajoute des noeuds à l'environnement : le téléphone, certains de ses capteurs et actuateurs, et votre moniteur de PC (écran).
    • après exécution le fichier boostrap_result.json devrait être créé dans le répertoire courant et contenir la réponse de l’API thingin à la création, de la forme : [{"uuid": "b02531f3-8c48-480b-8259-aa256b7dbff3", "iri": "http://www.example.com/insa/androidIPCam-a82aeb9d-31a5-3f52-8714-4c47ae4e74fd", "isIn": []}, {"uuid": .... ] où uuid est l'identifiant interne du noeud, et iri son identifiant global, suffixé par votre hash pour ce TP.
  • Requêter l'ensemble de l'environnement partagé par une requête au portail thingin: Onglet Explore -> Explore ThingIn Database -> Sélectionner la requête "INSA TP2021" dans le menu déroulant :

config

  • Cela affichera la requête ci-dessous suivante que vous pouvez exécuter directement (requête de type POST), cliquez sur count results ou get results pour afficher les données.

    {	
      "query": {
        "$domain": "http://thingin.orange.com/users/insa-stu-2021/"
      },
      "view": {}
    }
    
  • Objectif Optionnel : la requête ci-dessus renvoie les avatars communs à tous les étudiants. Pour sélectionner uniquement les noeuds/relations que vous venez de créer, nous allons exécuter une requête en profondeur à partir d'un de vos noeuds:

    • Toujours dans la page Explore the Thing in database, changer le type de requête : menu déroulant POST->GET
    • Récupérer l'identifiant interne du noeud correspondant au téléphone, dont l'iri est de la forme http://www.example.com/insa/androidIPCam-$hash, stocké dans le fichier bootstrap_result.json. Il devrait s'agir du premier noeud de la liste. Bien prendre l'uuid, pas votre hash qui suit l'iri.
    • Entrer l'url de requête GET suivante à droite du menu déroulant : /avatars/$uuid?Read-Mode=depth&Read-Depth=10, en remplaçant $uuid par l'uuid récupéré précédemment
    • Le résultat de cette requête devrait contenir uniquement vos noeuds/relations et pas ceux de vos camarades

Extension du schéma de données et ajouts de nouveaux objets à l'environnement

De la même façon que pour les noeuds pour les pièces et le téléphone, déclarer des noeuds pour vos autres devices, ainsi que pour enrichir l'environnement partagé (pièces adjacentes, mobilier de la salle de classe, murs, fenêtres...). Vous pouvez commencer par modéliser les parties manquantes du schéma indiquées dans la première figure, i.e. chacun de vos bureaux et les relier à vos moniteurs et à la salle de classe avec la relation appropriée. Pour ce faire vous pouvez modifier le code source du projet et créer un nouveau payload de données en prenant exemple sur les données existantes.

Il vous manquera des types d'objets (classes) et des types de relation pour modéliser l'environnement. Vous allez utiliser directement l'API de thingin pour les ajouter et vous en servir dans le code. La procédure est la suivante (elle vous sera montrée en détail) : Onglet Develop -> Thingin API reference -> "Labels : Manipulate the labels of the tipod".

Partie 2 :

Dans cette partie nous allons :

  • mettre à jour de façon continue les données issues de nos capteurs / devices
  • utiliser effectuer des requêtes plus abouties sur l'environnement.
  • proposer des améliorations pour pallier les difficultées rencontrées dues à notre modèle de données simpliste.

Requêtage simple de l'environnement

  • Retrouver tous les téléphones : nous allons utiliser le language Cypher pour retrouver uniquement les téléphones des différents étudiants. Le résultat de la requête va donc évoluer en fonction de l'avancée des groupes.
{
  "tcypher": "MATCH ({label : 'Telephone'}) RETURN *"
}

Une autre façon d'exprimer la requête est la suivante, plus compacte :

{
  "tcypher": "MATCH (a:`Capteur`) RETURN a"
}

On peut également affiner la requête avec un fitlre sur ses propriétés, par exemple en précisant le domaine dans lequel nous effectuons notre requête :

{
  "tcypher": "MATCH ({label: 'Telephone', domain:'http://www.example.com/insa/'}) RETURN *"
}
  • A l'aide de l'exemple ci-dessus, construisez une requête pour retrouver des objets en définissant un fitlre sur leur nom ou leur description.

Mise à jour des données de capteur en temps réel

  • Retrouver les endpoints de l’API android ipcam dans les propriétés des nœuds correspondants aux différents capteurs à travers l’interface ThingIn. Pour afficher les propriétés d'un noeud il suffit de cliquer dessus
  • Lancer le script de mise à jour des données dans thingin, main.py, qui accède à l'API du device, récupère les données et accède à l'API de thingin pour mettre à jour les noeuds précédemment créés de façon continue (environ toutes les 5 secondes)
  • Vérifier la mise à jour des données dans thingin via la visualisation. Vous pouvez rafraichir le résultat de la requête via l'interface web (Refresh result)

config

  • A l'aide des exemples de requêtes précédents et du wiki https://wiki.thinginthefuture.com/public/TCypherQuery, construisez désormais les requêtes suivantes :

    • Retrouver votre téléphone à partir d'un de ses identifiants unique (iri ou uuid)
    • Idem mais retrouvez également via ses relations tous ses capteurs
    • Retrouver les téléphones dont le capteur de luminosité a une valeur inférieure à X
    • Retrouver le capteur le plus illuminé de deux téléphones différents
  • Compléter les données pour le device IPcam, en ajoutant un noeud de type Capteur et une propriété pour décrire le status actuel de la torche (on/off). Pour créer le noeud, on peut directement utiliser l'API de thingin sans éditer le code (montré pendant le TP). Pour accéder à l'état de la torche et faire sa mise jour temps réel dans thingin, les fichiers thingin_requests.py et main.py doivent être édités : - Définir une nouvelle fonction put_torch_status_thingin dans thinin_requests.py, en prenant exemple sur les fonctions existantes (motion et light) - Utiliser la fonction précédemment créée dans main.py, dans la fonction update_data(cam)

  • Vérifier de nouveau la mise à jour des données dans thingin via la visualisation (relancer le script main.py)