-
Bonjour Fred, Je me présente, Paul, j'ai lu avec beaucoup d'intérêt vos messages et votre travail. Je conviens que ce n'est pas le lieu pour parler de cela mais j'aimerais avoir votre avis d'expert. Je rénove ma maison et je suis en passe d'acheter un BEC qui sera compatible avec une future installation PV avec routeur du surplus. J'ai compris qu'il est préférable d'avoir un BEC avec résistante blindée, quel modèle me recommandé vous ? Je vous remercie pour votre temps et si vous ne souhaitez pas répondre car ce n'est pas le lieu je m'en excuse je n'ai pas trouvé d'alternative. Vous pourrez supprimer mon message. Merci Fred, Paul |
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
Replies: 6 comments 4 replies
-
Bonjour Paul, |
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Bonsoir Fred, |
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Bonjour Fred, j'ai récemment installé mon routeur de chez F1atb.fr, j'ai suivi votre schéma de modification du ballon d'eau chaude, ancienne version (sans le disjoncteur 2A), pour un kitable, ACI avec contacteur J/N. Cela marchait bien, jusqu'au moment où, je ne sais pas pourquoi j'ai fait ça !!! --> j'ai laissé en marche forcé (oubli) le contacteur à 1.... du coup, le ballon avait chauffé par l'excédent solaire la journée, puis par le J/N de 22h30 à 6h30... où la chauffe s'est arrêtée. Du coup évidemment, la sonde de T°C n'a pas jouée son rôle et le ballon a bien chauffé l'eau, vous pouvez imaginer. La carte ACI est toujours allumée en vert, mais le voyant orange ne s'allume jamais, alors que c'est lui qui s'allumait lorsque le contacteur J/N s'enclenchait le soir (donc quand la sonde autorisait la chauffe je pense. Du coup je pense que c'est la sonde de T°C qui a souffert, je viens d'en commander une autre, qu'en pensez-vous ? est-ce que vous pensez que c'est la carte ACI qui peut avoir été détériorée aussi ? Il semble que la sonde soit tout de même un peut cramée... La résistance est bonne car j'arrive à faire chauffer en mode forcée par le routeur pendant un certains temps. |
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Bonjour Fred,
Merci pour ta réponse et tes explications, c'est super. En effet, j'avais
mesuré la résistance entre les 2 fils bleu et j'ai trouvé une valeur très
élevée alors que entre les 2 fils jaune, une valeur proche de 9.5k à T°C
ambiante, donc je pense que en effet, le thermique s'est coupé.
C'est en cherchant que j'ai compris que le fusible thermique était intégré
à la sonde de T°C.
Je reçois la sonde aujourd'hui et j'ai commandé un disjoncteur C2 pour
compléter le schéma. Je conserve mon contacteur, mais il est dans un
boîtier avec couvercle, et il n'y a que moi qui le manipule, mais je
mettrais une note pour ne pas oublier !! ou si quelqu'un devait intervenir.
Je comprends mieux le fonctionnement maintenant.
En te remerciant encore et aussi pour tes schémas pour modifier le ballon
afin qu'il soit compatible avec un routeur, c'est vraiment top.
Verdict ce soir !
Bien cordialement,
Richard.
Le lun. 13 mai 2024 à 22:35, Frédéric Metrich ***@***.***> a
écrit :
… Salut Richard,
Ce que tu as fait en mettant le contacteur sur 1 (marche forcée) est
exactement ce qui pourrait arriver si jamais le contacteur devenait
défectueux avec ses contacts collés. C'est LA faille de sécurité que je
mentionne.
La surchauffe a provoqué la fonte du fusible thermique, il faudra donc le
changer. Théoriquement, rien d'autre n'est endommagé.
Je préconise l'utilisation d'un contacteur simple (pas de version HC), car
les contacteurs simples ne peuvent pas être mis en marche forcée à la main.
Par contre, la faille de sécurité existe toujours. Le risque est très
faible, car ce type de contacteurs est prévu pour la puissance, mais bon,
le risque n'est pas nul. Si on veut minimiser encore plus le risque, il
faut mettre 2 contacteurs en série.
Mais cela ne sera jamais aussi sûr que ce qui a été utilisé sur les cartes
ACI, à savoir 2 relais en série (sur la version tri) ou un relais sur
neutre et un sur phase, avec un des 2 relais collé à la mise sous tension
de la carte AVANT toute commutation de puissance. Cette conception permet
de garantir qu'un relais sera collé SANS arc électrique (puissance non
commutée), et donc on peut considérer que ses contacts seront toujours
"neufs" et donc pleinement fonctionnels.
Fred
—
Reply to this email directly, view it on GitHub
<#9 (reply in thread)>,
or unsubscribe
<https://github.com/notifications/unsubscribe-auth/BIOUDEEHQJKGBSDTMY32IPDZCEPZLAVCNFSM6AAAAAAYLQPK36VHI2DSMVQWIX3LMV43SRDJONRXK43TNFXW4Q3PNVWWK3TUHM4TIMRVG44DE>
.
You are receiving this because you commented.Message ID:
***@***.***>
|
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Oui, il y a un groupe de sécurité thermostatique, c'est sans doute lui qui
a permis de libérer la surpression créée par la chauffe, mais je n'étais
pas là pour voir si elle fonctionnait bien, je pense que oui. (je l'ai
actionné d'ailleurs manuellement pour vérifier). Ensuite nous avons des
robinets thermostatiques partout, ce qui permet de sortir à 52°C maxi
(mesure à la cuisine).
Je te dirai si tout fonctionne après l'intervention.
Merci!
Richard.
Le mar. 14 mai 2024 à 09:51, Frédéric Metrich ***@***.***> a
écrit :
… Oui, la sonde de température ainsi que le fusible thermique sont intégrés
dans le même "tube".
Indépendamment de cette mésaventure, si ce n'est pas déjà fait, je te
conseille vivement (depusi quelques années, c'est obligatoire) de mettre
une vanne thermostatique en sortie de chauffe-eau. Cette vanne a un triple
avantage :
- sécurité aux brûlures
- préservation des tuyaux, notamment s'ils sont en PE (le cuivre
supportera sans problème 90°C, mais les PE, c'est pas pareil.
- économie d'énergie : au lieu d'envoyer de l'eau à 60-65°C dans les
tuyaux et rajouter de l'eau froide au robinet, la vanne envoie de l'eau à
40-45°C (selon réglage), et tu rajoutes moins d'eau froide au bout.
Fred
—
Reply to this email directly, view it on GitHub
<#9 (reply in thread)>,
or unsubscribe
<https://github.com/notifications/unsubscribe-auth/BIOUDEFTESVYZLV5M36YR5LZCG66ZAVCNFSM6AAAAAAYLQPK36VHI2DSMVQWIX3LMV43SRDJONRXK43TNFXW4Q3PNVWWK3TUHM4TIMRZHE3TS>
.
You are receiving this because you commented.Message ID:
***@***.***>
|
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
-
Ah désolé, je comprends Frederic, je regarderai, je n'ai pas fait attention
si il y avait cette protection.
En tout cas, j'ai reçu la sonde, mise en place ce midi, nickel, le voyant
orange s'est allumé et le contacteur s'est enclenché ! ouf.
C'est top.
Merci de vos conseils et disponibilité !
Bien cordialement,
Richard.
Le mar. 14 mai 2024 à 11:02, Frédéric Metrich ***@***.***> a
écrit :
… Non, je ne parle pas du groupe de sécurité, qui permet d'éviter que le
chauffe-eau explose.
Les robinets thermostatiques, c'est une chose, mais la dernière norme
prévoit l'installation d'une vanne thermostatique en sortie de chauffe-eau.
—
Reply to this email directly, view it on GitHub
<#9 (reply in thread)>,
or unsubscribe
<https://github.com/notifications/unsubscribe-auth/BIOUDEDS5NYIS6UE3IDRNMDZCHHKRAVCNFSM6AAAAAAYLQPK36VHI2DSMVQWIX3LMV43SRDJONRXK43TNFXW4Q3PNVWWK3TUHM4TIMZQG42DS>
.
You are receiving this because you commented.Message ID:
***@***.***>
|
Beta Was this translation helpful? Give feedback.
Bonsoir Paul,
Hm... une prise intelligente pour alimenter un chauffe-eau, c'est moyen, très moyen... et surtout pas homologué !
"prise intelligente... pouvoir le piloter à distance mais à part on/off sur le passage de courant je n'ai pas la possibilité de forcer la résistance à chauffer à telle heure"... je ne comprends pas tout... une prise intelligente permet justement, entre autre, de programmer des périodes on/off !
"un module pour régler/forcer la puissance de chauffe", c'est-à-dire ??
Le système Enphase ne gère aucun surplus, il gère les micro-onduleurs, fournit des données de production, ...
Peut-être serait-il plus facile/simple d'en discuter par mail et/ou en direct au téléphone?
…