Paragraphe: Pivotal Response Traitement, ou PRT, a été développé par le Dr Robert L. Koegel, le Dr Lynn Kern Koegel et le Dr Laura Shreibman à l'Université de Californie à Santa Barbara. PRT était auparavant appelé le paradigme du langage naturel (Natural Language Paradigm, NLP), qui est en développement depuis les années 1970. C'est un modèle d'intervention comportementale basé sur principes de l'ABA.
Paragraphe: PRT est l'un des traitements comportementaux les mieux étudiés et validés pour l'autisme. Dérivé de l'ABA, il est basé sur le jeu et initié par l'enfant. Ses objectifs comprennent le développement de la communication, le langage et les comportements sociaux positifs et le soulagement des comportements auto-stimulants perturbateurs.
Paragraphe: Plutôt que de cibler les comportements individuels, le thérapeute PRT cible les domaines «pivots» du développement de l'enfant. Ceux-ci comprennent la motivation, la réponse aux indices multiples, l'autogestion et l'initiation des interactions sociales. La philosophie est que, en ciblant ces domaines critiques, PRT produira de larges améliorations dans d'autres domaines de la sociabilité, de la communication, du comportement et du renforcement des compétences académiques.
Paragraphe: Les stratégies de motivation sont un élément important de l'approche PRT. Ceux-ci soulignent le renforcement "naturel". Par exemple, si un enfant fait une tentative significative de demander, disons, un animal en peluche, la récompense est l'animal en peluche - pas un bonbon ou une autre récompense sans rapport.
Paragraphe: Certains psychologues, enseignants de l'éducation spéciale, orthophonistes et autres prestataires sont spécifiquement formés en PRT. Le Koegel Autism Center aux États-Unis offre un programme de certification PRT.