-
Baud: Le baud (symbole Bd) est une unité de mesure utilisée dans le domaine des télécommunications en général, et dans le domaine informatique en particulier, notamment dans le contexte de communications avec certains périphériques externes (par exemple via un modem). Le baud est l'unité de mesure du nombre de symboles transmissibles par seconde. Dans le cas d'un signal modulé utilisé dans le domaine des télécommunications, le baud est l'unité de mesure de la rapidité de modulation.
-
GPIO: Les ports GPIO (General Purpose Input/Output) sont des ports d'entrée/sortie très utilisés dans le monde des microcontrôleurs, en particulier dans le domaine de l'électronique embarquée.
-
PWM: Le "Pulse Width Modulation" est une technique qui permet à partir d'une donnée digitale (discrète), de produire un résultat analogique. Admettons un montage configuré pour le PWM, envoyer une valeur discrète de 255 produira une signal analogique pendant une durée T. Envoyer 127 (255 / 2) produira un signal analogique pendant T / 2. La durée T est la durée d'un cycle sur le montage, déterminée par la fréquence en Hertz. Par exemple, pour un montage à 500 Hertz (1 cycle = 1 seconde / 500 Hertz = 0.002 secondes) dont le but est de piloter l'allumage d'une LED, si on envoit la valeur discrète 255, on allumera la LED pendant 0.002 secondes, si en revanche on écrit 127, on allumera la LED pendant 0.001 seconde.
-
Analog signal: Un signal analogique, en mathématiques, est un signal continue, c'est à dire que sur un interval de temps, il y a une infinité de données. Pensez à un signal sonore, on peut le représenter par une courbe (le son est joué en continu). Convertir un signal analogique en digital revient à prendre des valeurs régulièrement sur un signal analogique.
-
Digital signal: Par opposition au signal analogique un signal digital (numérique) est un ensemble de valeurs discrètes, c'est à dire que sur un interval de temps, il y a nombre fini de données. Pensez à un fichier sonore qui est échantilloné à 44KHz, il possède 44 000 valeurs par seconde. Convertir un signal digital en analogique revient à "relier" les échantillons du signal digital.